Le Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara est situé en Aragon. A seulement 3h30 de Bayonne, cette partie montagneuse abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes endémiques des Pyrénées.
Randonnée
Les randonnées sur les hauteurs du Balces, du Mascún ou encore l’ascension du Tozal de Guara (2072m) sont des parcours de randonnée grandioses, qui nous plongent dans des décors uniques et surprenants. Les nombreux villages de pierres sèches désormais abandonnés, sont les sublimes témoins silencieux de la vie qu’il y avait autrefois dans ces montagnes.
Canyoning
Pour la pratique du canyoning, la réputation de cette partie des Pyrénées n’est plus à faire. Le canyon du Mascún fait partie des plus beaux canyon d’Europe et sa descente peut être l’unique raison de venir en Sierra de Guara ; sans compter les nombreux autres canyons qui sont autant de perles, protégés par un écrin de falaises immenses.
Si l’aventure vous tente, je vous propose de vous guider durant quelques jours pour découvrir quelques uns des ces paysages grandioses. Du canyon ludique débutant au canyon expert, de la randonnée découverte à de la grande randonnée, laissez-vous tenter par un séjour complètement dépaysant et cela à quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole.
Vous l’aurez compris, si vous voulez déconnecter de votre quotidien, vous ressourcer en pleine nature et vous amuser, c’est l’endroit idéal pour passer vos vacances.
Si la descente des canyons de sierra vous démange, c’est ici :
Si vous êtes plutôt attiré par la randonnée, alors c’est là :
Enfin, si les deux vous tente, contactez-moi et nous ferons ensemble votre programme ! En raison de l’éloignement, je propose de vous accompagner en Sierra de Guara pour minimum deux jours entiers.
Afin d’éviter la cohue estivale et les périodes de fortes chaleurs, je préfère vous y accompagner de mai à mi-juillet et de septembre à fin octobre.